Liberate~the~Words

Liberate~the~Words

Jeunesse


Chronique d'une Inconnue au bataillon - Maliki - L'autre fille dans le miroir

Coucou ! On vous retrouve aujourd'hui pour une chronique spéciale dont vous connaissez le concept si vous nous suivez. 

C'est un article qui n'a été écrit par aucune d'entre nous deux mais par quelqu'un qui a eu la gentillesse de nous écrire un article et de nous le donner afin de le poster sur le blog.

Aujourd'hui c'est encore une chronique de Carla, qui à déjà fait la chronique sur Hald Bad - foncez la voir si ce n'est pas déjà fait, c'est dans la catégorie Young Adult ;) -.

On la remercie énormément, c'est super gentil à elle, en plus ce qu'elle fait est super, je vous laisse constater par vous même.

Bonne lecture !

 

maliki-l-autre-fille-dans-le-miroir.jpg

Titre : Maliki. L'autre fille dans le miroir

Auteur : Non précisé.

Edition : Bayard

(Précision : Maliki à d'abord été une série de BD avant d'être adaptée en livre)

Quatrième de Couverture : Maliki est une jeune collégienne de 13 ans, qui se sent différente des autres.

Et à juste titre.

Avec ses cheveux roses et ses oreilles pointues, elle est aussi plus mature et lucide que ses camarades. Maliki traîne un lourd secret : son corps sert d'abri à une créature surnaturelle qui s'éveille doucement et aimerait bien sortir découvrir le monde...

Maliki doit apprendre à contrôler cette présence fascinante et inquiétante à la fois, ainsi que les étranges pouvoirs qu'elle lui confère.

Enquête aux sources de cette métamorphose, quotidien d'une collégienne et difficulté à trouver sa place quand on décide de ne pas rentrer dans un moule : la vie de Maliki est riche des péripéties et pleine de mystères.  

Avis de Carla

Que dire de ce livre à part qu'il est fantastique ?

Nous suivons la vie de Maliki, une jeune fille qui a presque le même âge que moi. Tous les adolescents peuvent se s'identifier à ce personnage, par rapport à ses problèmes, sa vie et son état d'esprit... - Bien sûr pas par rapport à ses cheveux, ses oreilles et la créature qui vit en elle ! *rire* -

L'auteur a essayé de se mettre à la place d'une adolescente de 13 et a très bien réussi !

On pourrait croire que c'est vraiment une adolescente qui a écrit ce livre. On pourrait aussi croire que l'histoire s'est réellement déroulée - sans les choses surnaturelles qui sont présentes dans le livre (la créature, les cheveux naturellement roses, les oreilles pointues, etc...).

Les petites images présentes dans les chapitres rendent le texte plus vivant. Ce sont souvent les personnages qui sont dessinés, ainsi on arrive mieux à se les représenter.

Le personnage de Maliki est vraiment attachant - Même si j'ai trouvé le personnage de Ranjit très drôle et mystérieux - .

Un dernier point que j'ai adoré : l'alternance entre le journal intime de Maliki et le déroulement normal de l'histoire.

Cela nous permet de voir d'un côté les bilans et les pensées intimes e Maliki, et de l'autre, nous avons les actions en temps réel et les pensées normales de Maliki. Ainsi, on voit plus en détail ce qu'elle pense et on peut comparer avec son journal.

J'ai vraiment eu l'impression de ressentir ses émotions ! 

Très belle lecture.

Note de Carla : 9/10

 

 

 


25/04/2015
0 Poster un commentaire

Chronique Livresque : Les Filles au Chocolat (T.1) Cœur Cerise - Cathy Cassidy

coeur-cerise.jpg

Titre : Cœur Cerise - Les filles au Chocolat

Auteur : Cathy Cassidy

Edition : Nathan

Quatrième de Couverture : 5 sœurs craquantes, 5 histoires à croquer.

Je m'appelle : Cherry Costello

Mon âge : 13 ans

Je suis : secrète, débordante d'imagination

Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais

J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans

Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs

 

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur...

 

Mon avis

L'écriture de Cathy Cassidy est très fluide, simple et fluette. Je dirais même "sucrée" par rapport au titre du livre. 

Avant de parler du tome 1 en lui même, je vais un peu vous présenter la série Les Filles au Chocolat qui se présente en 5 tomes. Chacun de ces tomes prennent le point de vue d'une sœur différente. Dans le tome 1 on retrouve Cherry, dans le tome 2 c'est Skye qui nous parle... Et ainsi de suite. On passe par toutes les sœurs et je trouve ça juste génial ! Jamais je n'aurais pensé à écrire quelque chose comme ça. Et c'est justement la façon dont nous est présenté l'histoire qui fait qu'on a envie de continuer, pour pouvoir découvrir ce que chaque sœurs cache dans son cœur ! 

Pour revenir au tome 1, celui ci débute vraiment bien la série. On retrouve Cherry dans son univers bien à elle et dans toutes ses vies qu'elle se construit. C'est une jeune adolescente qui a perdu sa mère quand elle était toute petite et qui raconte à qui veut l'entendre qu'avant de mourir, cette dernière était mannequin, chanteuse ou bien encore écrivaine. Les gens la prennent pour une menteuse. Mais ils se trompent, elle ne ment pas, elle rêve, elle imagine. Bref, notre petite rêveuse va être légèrement perturbé, non pas par le fait que son père soit retombé amoureux de quelqu'un d'autre, mais plutôt parce que ce quelqu'un d'autre a déjà 4 filles, d'à peu près le même âge que Cherry et l'une des quatre n'a pas l'air de vouloir accepter une nouvelle venue dans la famille.

L'histoire nous fait suivre une jeune fille qui est un peu trop dans ses rêves et qui vit son premier amour, son premier cœur brisé et sa nouvelle vie de "famille" un peu compliqué.

Le livre ce lit très vite et est assez attachant ! L'histoire est emportante et légère, écrite très simplement. Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, à part peut être le fait que je sois un petit peu trop grande pour lire ça... Pas TROP grande non plus car c'est une histoire qui peut plaire à tout âge j'en suis sûre ! Mais je la conseille quand même plus aux filles (et aux garçons pourquoi pas...) qui ont entre 8 et 11 ans et qui commencent à vraiment aimer la lecture. Et si vous n'êtes pas dans cette tranche d'âges, lisez la quand même car c'est une lecture qui vaut la peine et qui repose l'esprit ! J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce que pensent les autres sœurs. 

 

Ma note : 8/10

Chronique réalisée par Charlotte


21/03/2015
0 Poster un commentaire

Chronique Livresque : Geek Girl (T.1) - Holly Smale

Geek-Girl.jpg

Titre : Geek Girl

Auteur : Holly Smale

Edition : Nathan

Quatrième de Couverture : Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoiles
es à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" à écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.

Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?

Mon avis :

Je savais d'avance que ce livre allait me plaire. Je n'en attendais rien d'extraordinaire, juste une bonne petite lecture. Et bien j'ai eu tout ce que je voulais ! Même un peu plus.

A première vu Geek Girl peut paraître enfantin mais je me suis énormément plu dans l'univers d'Harriet. 

On suit son parcours tout au long de l'histoire, on la voit devenir chic mais elle garde toujours ce côté geek qui l'a caractérise et qui fait qu'on s'attache facilement à elle.  Elle a une façon différente des autres adolescentes de son âge, de voir les choses et c'est vraiment amusant à découvrir. J'ai adoré les remarques que notre personnage principale faisait tout au long de l'histoire, des petites réflexions simples d'esprit et rigolotes ! -Je sais que "rigolotes" ne fais pas très sérieux mais ce mot est totalement raccord avec l'histoire-

Mais je n'ai pas adoré cette histoire seulement pour le changement de vie d'Harriet et sa réaction face à tout ça, j'ai aussi apprécié tous les autres personnages. Ils ont tous leur côté attachant et leur caractère bien déterminé : Le père d'Harriet a un vrai comportement d'adolescent, ce qu'il est encore, dans sa tête ; Wilbur est une vraie bizarrerie de la nature avec ses expressions si diplomates, comme par exemple "Monsieur-Bébé-Bébé-Panda" ou "Ouistiti-Joli" ; et tous les autres personnages ont un trait qui ne peut que nous faire les aimer.

En plus d'une histoire qui vous emporte gentiment, sans que vous vous en rendiez compte, ce livre ce lis très vite. Il fait 400 pages mais l'écriture est assez grosse - Ce qui ne me gêne pas du tout ! - 

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un Coup de Coeur mais... presque. Je ne sais pas vraiment ce qu'il manquait pour que ça en soit un.

C'est une lecture simple, fluide, vivante et marrante que je conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment à décompresser, sans trop se prendre la tête.

Je ne peux pas vraiment vous dire d'âge de lecture car, pour moi, cette histoire peut plaire à tout le monde ! Aussi bien à une petite fille qui aime la lecture qu'à un adulte qui cherche de la simplicité. 

Bref, cette lecture était très sympa, elle m'a vraiment plu et je ne peux que vous dire de le lire le plus rapidement possible, ça fait un bien fou au moral !

Je pense qu'il y aura, en tout, quatre tomes de Geek Girl. Le deuxième est déjà sortit, il faut que je l'achète ou l'empreinte car j'ai hâte de voir la suite, quoiqu'une petite appréhension par rapport au remarques et au caractère d'Harriet, j'ai peur qu'il change ou que son côté geek soit moins présent. On verra bien !

 

Ma note : 9/10 

Chronique réalisée par Charlotte


06/03/2015
3 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser