Liberate~the~Words

Liberate~the~Words

Chronique Livresque : Quatre Filles et un Jean, le premier Été - Ann Bashares

quatre-filles-et-un-jean-tome-1.jpg

Titre : Quatre Filles et un Jean

Auteur : Ann Bashares

Edition : Galimard Jeunesse

Quatrième de Couverture : Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena.

Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu'il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l'être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures. Étrange été que celui-là, pendant lequel chacune des héroïnes vivra des moments intenses, des épreuves, et franchira des étapes déterminantes. Normal, elles traversent un moment charnière de leur vie, juste avant de basculer dans l'âge adulte. Ce qui ne va pas sans déconvenues, troubles, déceptions… mais aussi découvertes, étonnements, révélations. Comme leur jean, on passe de l'une à l'autre au fil d'une narration originale qui épouse la relation profonde qui unit ces filles, géographiquement éloignées mais aussi proches que des jumelles. Leurs voix se mêlent pour raconter cet été après lequel rien ne sera plus pareil. On rit avec elles, on partage leurs émotions et leurs souffrances et on sort du livre, tout comme elles, un peu différent.

 

Mon avis

J'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !

Parce que vous voulez surement en savoir un peu plus sur ce livre, je ne vais pas me contenter de remplir cette chronique de "o" du mot j'adore, mais je pourrais ! 

J'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà, je devais avoir 10 ou 11 ans, et je me souvient encore à quel point j'avais adoré ! C'était - à ce moment là - l'un des plus gros livre que j'avais lu (370 pages) et je ne sais plus ce qui m'avais motivé à le lire. Je ne pense pas que ce soit la couverture qui n'est... pas vraiment jolie il faut le dire mais il ne faut pas juger un livre par sa couverture et j'en ai eu la preuve avec celui ci. - Je pense qu'une autre couverture, un peu plus belle est sortie chez Gallimard il n'y a pas trop trop longtemps -

On suit l'été de quatre adolescente en plein dans l'âge que l'on attend et redoute tous. Toutes les quatre vont vivre des milliards de chose pendant leurs vacances d'été, toujours accompagné de leur Jean. C'est un Jean qu'elle on choisit de se partager pendant les vacances afin de ne pas se manquer, et de se rappeler que les autres sont toujours avec nous. Dès qu’elles mettent ce Jean, elles sont transformées, elles se sentent plus fortes et plus confiante. C'est une idée assez originale qui va apporter quelque chose d'important à l'histoire.

Ce livre est juste superbe ! Il est drôle, poignant, léger, tendre, triste. Je l'ai dévoré ! On se met complètement dans la peau des personnages, on s'attache même au Jean ! Toutes les choses qui arrivent aux quatre amies nous rappellent des événements de notre vie et nous laisse retomber (ou tomber - pour mon part -) dans l'adolescence. Tout est tellement bien décrit, aussi bien que le ferai une adolescente, tout est calculé pour être parfait et ça l'est !

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire sur ce livre à part qu'il FAUT que vous le lisiez !! Une histoire aussi bien tournée et aussi réaliste, ce n'est pas refusable. Ça fait tellement du bien de lire un livre plein de jeunesse, d'amitié, d'amour et ... de problèmes.

Je vais me dépêcher d'emprunter la suite et de la dévorer. Je suis sûre que ce livre était le premier roman à m'avoir autant absorbé. Et je l'aime ! Je le relirais autant de fois que possible et le conseille aux plus de monde possible ! Si vous l'avez déjà lu, dites moi votre avis dans les commentaires et si ce n'est pas encore fait FONCEZ ! Là, maintenant, tout de suite ! Allez le lire sans perdre plus de temps !

 

 Et bien évidemment, ce livre est un Coup de Cœur.

Ma note : 10/10 - Coup de Coeur !

Coup de Coeur.jpgChronique réalisée par Charlotte



21/03/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres